Laboratoire en microbiologie 5 Analyse des matériaux contaminés

Comment analyser les moisissures sur des matériaux ou produits contaminés ?

Identifier le ou les micro-organismes contaminant mon matériau, mon produit ou dans mon environnement, pour apporter le traitement ou la solution pertinent.

APERÇU  –  SOLUTIONS  –  PRESTATIONS

Pour quelles raisons des moisissures apparaissent sur mon matériau ?

Les micro-organismes peuvent se développer sur des matériaux et des produits soit comme support soit en les utilisant comme source de nutriment.

Les facteurs de croissance des micro-organismes

Les moisissures ont besoin pour se développer de conditions de croissance adaptées, en particulier :

  • Température
  • Hygrométrie
  • Nutriment = source de carbone organique.

Les moisissures peuvent trouver ces nutriments dans le matériau ou le produit lui-même, mais également se développer sur un matériau encrassé ou bien pourvu d’un embellissement (peinture, papier peint…).

Les micro-algues de leur côté ont besoin pour se développer :

  • eau
  • surfaces humides (margelles, béton…)
  • lumière

En effet, la photosynthèse va leur permettre de fabriquer leur propre source de carbone et donc de se croître de manière exponentielle.

Les différentes formes de contamination

Mine de crayon

Mine de crayon

Contaminée par une moisissure

Feuille de blé

Mur contaminé

Une infiltration d’eau a permis le développement de moisissure sur le mur

Mur contaminé

Développement d’algues vertes sur un mur suite à une fuite du toit

Des solutions d’urgence face aux moisissures sur un matériau ou un produit

Nous mettons en place une cellule d’étude qui répondra à vos questions et qui pourra intervenir rapidement pour limiter les risques de dégradation d’image et de notoriété,

Nous vous accompagnons pour déterminer la nature et les origines d’une contamination microbienne, mais aussi pour la prévenir.

Nous conduisons des études en deux temps et fournissons des résultats scientifiques fiables complétés par des préconisations.

Par quelles méthodes analyser et identifier les moisissures et les micro-organismes ?

L’analyse microbiologique des matériaux et des produits

L’analyse de contaminants peut être réalisée suite à l’envoi direct d’un échantillon du produit contaminé au laboratoire. Si l’envoi direct du produit n’est pas possible alors, nous pourrons organiser l’envoi d’outils permettant de réaliser des prélèvements (écouvillons et tubes stériles, pots stériles…).

A réception, des premières observations au microscope permettent de valider la présence éventuelle de micro-organismes(s). Suite à ces observations, des remises en culture peuvent avoir lieu afin d’isoler les contaminants et de les identifier. Aujourd’hui, une combinaison d’outils (biologie moléculaire, Maldi-tof) sont à notre service pour compléter les observations au laboratoire.

La connaissance de l’écologie des micro-organismes identifiés permet d’obtenir des pistes sur les raisons des contaminations et sur les moyens de lutte.

Si la contamination se déroule sur le lieu de production ou de stockage du produit, alors des investigations peuvent être menées pour élucider les causes.

L’analyse sur site

  • La compréhension du process industriel a pour but de définir la cartographie et le type de prélèvements à réaliser.
  • L’identification de la zone de contamination est effectuée par la réalisation de prélèvements d’air, de surfaces ou de matières premières. Ces prélèvements déroulent directement du point précédent

Ces méthodes peuvent aussi être utilisées en prévention afin de qualifier le niveau de risque de contamination en fonction des caractéristiques :

  • du produit : étude des matières premières utilisées
  • du process industriel : Homme, machines et environnement
  • des conditions de stockage et de logistique.

La Gestion des risques microbiologiques (prévention)

L’Analyse des données sur le process, la nature du produit et son environnement permet de définir les zones à risque et les types de micro-organismes susceptibles de se développer.

Au final, l’élaboration d’un plan de gestion des risques microbiologiques vous permettra de protéger au mieux vos produits des contaminations.

Les bénéfices de la connaissance des risques de contamination

Un gain économique : la maîtrise rapide et pérenne de la contamination microbienne de votre produit permet la réduction des rebuts ou les pertes d’exploitation,

La garantie d’un environnement sain pour vous, vos collaborateurs et vos clients.

Ainsi, que ce soit sur des matériaux, sur des plantes, dans l’air, dans des piscines, il existe des moyens pour limiter leur croissance. L’objectif est de tester ces solutions pour améliorer la durabilité de vos biens ou votre santé.

 

Nos solutions associées à l’analyse des matériaux contaminés

Test des matériaux à la résistance aux micro-organismes

Test produits algicides

Travaillons ensemble !

Vous avez des besoins ou des interrogations sur la microbiologie de l'environnement, contactez-nous et nous vous apporterons les réponses adaptées à votre situation.